MARSIHO E LA MAR – Une journée d’étude
15 novembre

Samedi 15 novembre, au Château de La Buzine, maison des Cinématographies de la Méditerranée, 56 traverse de la Buzine Marseille 13011.
Dans le cadre de la grande exposition patrimoniale « Marsiho e la mar » : peintures, gravures, lithographies, céramiques, étoffes, objets du quotidien cartes postales…valorisent les collections d’art provençal… avec la participation de Colette et Claude Garcia membres de notre association.
- 14h : Introduction, par Magali Gouiran (conservatrice en chef du patrimoine, responsable de la Mission Patrimoine, Direction de la Culture, Ville de Marseille)
Marseille et la Mer : regards sur les collections ethnographiques et les arts décoratifs (XVIIIe XXIe s.). Présidence de séance : Alexandre Mahue-Deloffre (docteur en Histoire de l’Art, Aix Marseille Univ., Commissaire de l’exposition « Marsiho e la Mar ») - 14h15 : Un genre pictural cher aux Marseillais: les marines au XVIIIe s. par Sarah Montebello, doctorante Histoire de l’art Paris 13
- 14h45 : Les faïences de Marseille à décor de poissons et de fruits de mer par Alain Rathery, président de l’Académie de Moustiers, et Secrétaire de l’Association pour les musées de Marseille
- 15h15 : Le ventre du port : représentations et réalités des poissonnières à Marseille au XVIIIe siècle, par Romain Facchini, docteur en Histoire, Aix-Marseille Université, chercheur associé au
laboratoire TELEMMe - 15h45 : Entre folklore et décor: la Provence mise en scène aux expositions coloniales de Marseille (1906-1922) par Julie Rateau, doctorante Histoire de l’art AMU.
- 16h15 : Les groupes folkloriques marseillais (XIXe-XXe): une ville pour passion. Table-ronde avec les associations partenaires de l’exposition.
- 17h Clôture et visite de l’exposition, sous la direction des organisateurs.
voir le site de la Buzine