Musée d’archéologie Méditerranéenne

Un voyage de près de 6000 ans au Proche-Orient et en Méditerranée. Ces collections révèlent les mondes orientaux et méditerranéens. Partant des rives du tigre de l’Euphrate et depuis les rivages grecs jusqu’à l’Italie romaine, en passant par les plus emblématiques îles de la mer Méditerranée, le parcours dessine les contours d’une histoire ancienne au quotidien. Des civilisations mythiques méconnues ou caricaturées, des cultures et des modes de vie avancés, des inventions majeures pour l’homme ont vu le jour dans cette partie géographique du monde. Des progrès techniques et des savoir-faire encore en usage aujourd’hui ont été acquis et développés, toujours dans ce périmètre singulier et complexe. Comment faire le lien entre tant d’objets, qu’ils soient raffinés ou d’usage courant, insolite ou banal ?

Comment transformer tous ces objets en témoin, mieux les comprendre, savoir en apprécier la valeur et pouvoir les admirer avec justesse ?

Des haltes expliquant les divers savoir-faire, inventions de l’écriture, de la verrerie, des Décors céramiques, l’usage subtil des pigments et couleurs, la formulation des alliages cuivreux ponctuent et agrémentent ce voyage-découverte. Ainsi, il est possible d’envisager non seulement l’histoire technique et artistique de l’objet, mais aussi de le contextualiser, le socialiser pour mieux comprendre besoins, règles et contraintes des artisans, des techniciens ou des artistes qui l’ont réalisé. Au fil des siècles, les croyances et la ferveur qui animaient ces femmes et ces hommes se sont mêlés, superposés, séparés, parfois avec toujours l’espoir d’avancer et de progresser pour mieux vivre au sein d’un groupe, d’une cité, dans une société… Le nouveau discours se veut bien évidemment scientifique mais aussi sociologique et fédérateur. Il essaiera de souligner la permanence et la force créatrice des peuples et civilisations bordant la Méditerranée et de montrer le rôle novateur des civilisations proche orientales, entre tigre et Euphrate à cette période. Grâce à des fresques lumineuses par Pico projecteurs, des objets retrouveront leur polychromie originelle. Des techniques et savoir-faire seront restituées dans des films ou projections minutieusement réalisés. Bien sûr, les autres éléments signalétiques classiques conventionnels tels que textes et panneaux de section, cartes géographiques, notices, cartels seront actualisés en fonction des nouvelles découvertes ou hypothèses archéologiques. Ainsi allégé de quelques dizaines d’objets redondants, le département Proche-Orient, bassin méditerranéen pourra se lire de façon thématique, géographique et chronologique, au choix du cheminement et de la réflexion de chacun.