Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode – Château Borély

Le château.

Monument historique classé, ancien musée d’archéologie, le Château Borély a fait l’objet, en 2013 d’un important chantier de rénovation. Construite dans les années 1760-1770, la Bastide Borély se distingue par l’élégante postérité de sa façade mais aussi par la qualité de son décor intérieur. Confié au peintre Louis Chaix fréquenté à la belle saison, la plus belle des bastides comme on l’a désignée dès sa construction, était une demeure de campagne où la famille Borély aimait recevoir ses relations et amis dans un cadre exceptionnel entre maire et Colline.

Le musée.

Musée des arts décoratifs de la faïence et de la mode, le Château Borély présente aujourd’hui au public une sélection de 2500 œuvres d’une grande diversité technique. Dans les domaines du mobilier, de la céramique, du verre, de la tapisserie et des objets d’art du XVIII siècle à nos jours.

La céramique du XVIII siècle est très largement représentée dans les salles du musée avec les grandes fabriques provençales (Moustiers) et Marseillaises (Joseph Fauchier, Veuve Perrin, Honoré Savy, Gaspard Robert, Antoine Bonnefoy).

D’une ordonnance toute classique à l’extérieur, la Bastide recèle un décor intérieur élaboré et savant. Réalisée sous la conduite de Louis-Joseph Denis Borély, Décor peints, gypseries, bois doré, marqueterie de marbre tout semble avoir été mis en œuvre pour éblouir les invités de la famille Borély.

Complété d’un exceptionnel fond de mode et d’accessoires, ces collections sont réunies sur près de 1600 m2 d’expositions et présentées au cœur d’une muséographie résolument contemporaine. Tout au long du parcours dans lequel certains décors immobiliers d’origine ont été conservés et à travers de grands ensembles décoratifs, s’insèrent des œuvres contemporaines spécialement créées pour le musée, comme le lustre du grand vestibule et la banque d’accueil, réalisées par les designers Mathieu Lehanner et Benjamin Grindorge.

×