Escapade à SOFIA – Des Thraces à l’ère contemporaine
10 novembre - 15 novembre

Du 10 au 15 novembre 2025
Conférencier : Éric Mathieu
en collaboration avec l’association MARA
Inscription auprès de AILLEURS CULTURE
Jour 1 : lundi 10 novembre 2025 – Marseille – Sofia
Rendez-vous à l’aéroport Marseille Provence à 8h30. Rencontre avec votre conférencier Éric Mathieu.
Enregistrement, puis envol à destination de Francfort à 10h30 avec compagnie Lufthansa. Correspondance pour Sofia à 14h50. L’arrivée à l’aéroport de Sofia est prévue à 18h05.
Accueil par votre guide local francophone qui vous accompagnera pour certaines visites. Transfert en car jusqu’au centre-ville de Sofia. Installation à l’hôtel 4* normes locales situé en centre-ville. Dîner au restaurant de l’hôtel ou à proximité. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : mardi 11 novembre 2025 – Sofia

Musée archéologique de Sofia
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à pied pour le Musée archéologique de Sofia, qui abrite une importante collection de vestiges depuis le néolithique. Nous nous attacherons particulièrement à la visite du trésor des Thraces, mondialement reconnu (bijoux, ors, argent, monnaies, masques) qui permet d’appréhender cette période très importante dans l’histoire de la Bulgarie. Après la visite du musée, nous passerons devant les ruines romaines de Sofia, vestiges de la cité de Serdica du IIe siècle, et devant l’église rotonde Saint Georges, un des rares exemples du monde romain évoquant les premières traces du christianisme en Bulgarie.
Déjeuner au restaurant
En début d’après-midi visite de l’église sainte Sophie. Construite au VIe siècle, elle est considérée comme la plus vieille église de Bulgarie mais également de la péninsule balkanique. Elle est le symbole du passé et de l’éternité de la ville de Sofia.

Cathédrale Alexandre Nevsky

Musée des Icones

église Sainte Sophie



Intérieur église Sainte Sophie
L’histoire commence à l’époque de Constantin, peu après l’édit de Milan de 313, avec la construction d’une petite église à nef unique, non loin des murs fortifiés de la ville romaine de Serdica, l’actuelle Sofia, sur une colline dans la partie orientale de la nécropole. L’empereur lui-même visitait souvent la ville en disant : « Ma Rome est Serdica ! »
Puis, nous nous rendrons à la Cathédrale Alexandre Nevsky, le plus grand édifice chrétien de Bulgarie, symbole de l’indépendance. Elle abrite une belle collection d’icônes.
Cette église a été construite en l’honneur de l’empereur russe Alexandre II, qui a également libéré la Bulgarie de l’Empire ottoman en 1878.
L’intérieur de l’Église est unique – il frappe l’imagination par sa magnifique décoration de marbres de couleurs et d’origines différentes, par ses peintures murales et ses 82 icônes dues à des artistes bulgares, russes et tchèques.
Au sous-sol de l’Église se trouve la Crypte, dans laquelle on trouve le musée des Icones où l’on peut admirer d’authentiques chefs-d’œuvre de l’art iconographique.
Retour à l’hôtel, dîner libre.
Jour 3 : mercredi 12 novembre 2025 – Sofia – Plovdiv

Forum – Plovdiv

Frise – Musée Archéologique
Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ en car pour Plovdiv (env. 2h00 de route). Deuxième ville de Bulgarie, elle se situe dans la vallée des Thraces, au cœur des civilisations antiques. Antérieure à Rome ou Athènes, Plovdiv a toujours été une cité importante, dès le IVe siècle avant J.C. Sous l’Empire romain, Plovdiv devint centre administratif de la région de la Thrace. L’époque romaine fut l’âge d’or en matière de développement architectural, commercial et culturel. De grands édifices publiques furent érigés, un immense forum, un grand stade, un beau théâtre, des temples, des thermes, des aqueducs, des maisons bourgeoises, tout cela entouré par des murs fortifiés imposants.
Aux abords du centre historique nous verrons les vestiges du Théâtre Romain. Ce stade en fer à cheval pouvait accueillir 30 000 personnes. La plupart des frises et éléments remarquables seront visibles lors de notre visite au Musée Archéologique. Cet important musée contient des collections de grande valeur de la période Thrace.
Déjeuner au restaurant.
C’est également dans cette partie de la ville que se situent de belles maisons, comme la Maison Hindlyan, où l’on sent l’influence ottomane, balcons à encorbellement, fenêtres en bois…
Puis nous nous rendrons sur les vestiges de la basilique de Philippopolis, aux dimensions impressionnantes. Les sols de la Basiliques sont entièrement couverts de mosaïques, héritage des premières constructions de l’édifice au IV et Ve siècles mis au jour récemment. Ces mosaïques fournissent des éléments clés pour la compréhension et le développement du Christianisme dans les Balkans.
Retour sur Sofia en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : jeudi 13 novembre 2025 – Sofia

Musée des Beaux-Arts

église russe Saint-Nicolas
Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ à pied. Notre journée débutera par la visite du Musée des Beaux-Arts, le plus grand et le plus représentatif des beaux-arts bulgares. Créée en 1882, la collection de peinture est maintenant installée dans le nouveau bâtiment ouvert en 2015, Kvadrat 500, exposant la peinture européenne du XVIe au XIXe siècle, la Peinture bulgare des XIXe et XXe siècles.
On y retrouve notamment, les œuvres de trois grands peintres classiques : Dechko Ouzounov, Iliya Petrov et Nenko Balkanski, ainsi que ceux des « impressionnistes bulgares » comme Nikola Petrov, Yordan Kyuvliev, Tseno Todorov et bien d’autres.
Déjeuner au restaurant.
Promenade dans le quartier, au cours de laquelle, nous verrons théâtre national Ivan Vazov qui porte le nom du plus grand écrivain bulgare ; de style néo-classique il est représentatif de cette période de renouveau au début du XXe siècle où la ville se modernise et subit notamment l’influence de Vienne. Continuation par l’église russe Saint-Nicolas qui fut édifiée sur les vestiges d’une mosquée et célèbre la libération du joug ottoman par l’Empire Russe.
L’après-midi se terminera par al visite d’un lieu d’art contemporain original, le Swimming-pool Art Center. Cet espace créé en 2015, est consacré aux pratiques collaboratives, mêlant art, éducation, politique et lieux institutionnels. Il propose un programme s’étendant sur toute l’année, dans des espaces dont le toit-terrasse, posséde une piscine vide construite dans les années 1930. Les projets mêlent des intervenants et artistes locaux mais également du monde entier grâce à de nombreux partenariats avec des institutions publiques et privées aux Etats-Unis et en Europe. (visite selon l’exposition en cours au moment du voyage).
Retour à l’hôtel. Dîner libre.
Jour 5 : vendredi 14 novembre 2025 – Sofia
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, notre journée débutera avec le Jensky Pazar (le « Marché des femmes »), situé dans le centre-ville de Sofia et l’un des plus anciens marchés couverts de la capitale bulgare. Établi dès l’époque ottomane, il a progressivement pris une place prépondérante dans le commerce à Sofia.
C’est une fenêtre sur la réalité économique de Sofia, un petit monde un peu oriental, à découvrir.

Jensky Pazar (le « Marché
des femmes »)

intérieur Synagogue de Sofia

Synagogue de Sofia

Synagogue de Sofia

monastère de Rila

monastère de Rila

monastère de Rila

monastère de Rila
Nous visiterons ensuite la Synagogue de Sofia, la plus grande synagogue du sud-est de l’Europe et la troisième plus grand d’Europe. Inaugurée en 1909 en la présence du Tsar Ferdinand Ier de Bulgarie, elle fut construite sur la demande de la communauté juive de Sofia par Friedrich Grunanger, un célèbre architecte austro- hongrois. De style néo-mauresque, elle est composée d’éléments de sécession viennoise et la façade est de style vénitien. Elle abrite également, le musée d’histoire juif de la ville.
Dans la matinée, départ en car pour gagner le plus grand monastère bulgare – le monastère de Rila.
Avec sa situation pittoresque au fond d’une gorge sur la rive droite de la rivière Rilska, ce monastère est très intéressant tant au niveau architectural qu’artistique.
Déjeuner au restaurant.
Visite du monastère. Le monastère de Rila fut fondé par Saint Ivan (Jean) de Rila vers l’an 930. Sa demeure d’ascète et sa tombe sont devenues lieux sacrés et ont été transformées en un ensemble monastique qui a tenu un rôle important dans la vie spirituelle et sociale de la Bulgarie médiévale. Ce monument caractéristique de la Renaissance bulgare (XVIIIe-XIXe siècles), symbolise la prise de conscience d’une identité culturelle slave après des siècles d’occupation.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le monastère est particulièrement prisé pour la qualité et la vivacité de ses fresques et sa bibliothèque abritant des manuscrits de valeur.
Retour sur Sofia. Dîner au restaurant.
Jour 6 : samedi 15 novembre 2025 – Boyana – Sofia

Musée National d’Histoire

Église de Boyana

fresque – Église de Boyana

Musée d’Art Contemporain
Petit déjeuner à l’hôtel, libération des chambres et bagages dans le car. Départ pour le Musée National d’Histoire situé à Boyana à la périphérie de la ville. Plus grand musée de Bulgarie, il regroupe plus de 600 000 pièces retraçant l’histoire du pays de la préhistoire à nos jours.
Non loin, se trouve l’Église de Boyana, classée au patrimoine de l’Unesco. Construite en 3 parties à 3 époques différentes, elle est entièrement couverte de fresques, parmi les plus importantes de l’art médiéval en Europe où l’on pourrait trouver les premiers signes de la Renaissance.
Déjeuner au restaurant.
En début d’après-midi, visite du Musée d’Art Contemporain, situé dans l’ancien Arsenal. Ouvert en 2011, ses collections contiennent de la peinture, photographie, vidéo et installations d’artistes bulgares et dresse un panorama de la création des XX et XXIe siècles. Dans l’après-midi, transfert pour l’aéroport de Sofia. Enregistrement et envol à destination de Francfort à 19h05.
Correspondance pour Marseille à 21h50. L’arrivée à l’aéroport Marseille-Provence est prévue à 23h30. (horaires donnés à titre indicatif)
Inscription auprès de AILLEURS CULTURE
- Prix par personne en chambre double sur la base de 25 personnes : 1940 €
- Prix par personne en chambre double sur la base de 20 personnes : 2030 €
- Prix par personne en chambre double sur la base de 15 personnes : 2230 €
- Supplément en chambre simple : 200 €
Ces prix comprennent :
- Les vols Marseille – Sofia via Francfort sur la compagnie Lufthansa aller et retour taxes incluses
- Les déplacements en autocar grand tourisme
- L’hébergement à l’hôtel 4* en centre-ville, petit déjeuner buffet inclus.
- Les repas mentionnés au programme, boissons incluses, eau minérale, verre de vin ou bière, thé/café.
- Les entrées et visites au programme
- Les services d’Éric Mathieu, historien d’art pour tout le séjour
- Les services d’un guide local francophone lorsque nécessaire
- Un porte document comprenant toutes les informations utiles sur votre voyage
- La location d’audiophones pour toute la durée du séjour, pour un meilleur confort lors des visites
- L’assurance assistance – rapatriement – annulation – bagages
- Les taxes et le service
Ces prix ne comprennent pas :
- Les dépenses personnelles
- Les repas libres
- CARTE D’IDENTITE OU PASSEPORT EN COURS DE VALIDITE OBLIGATOIRE
- LE PROGRAMME SERA EST REALISABLE TEL QUE DECRIT CI-DESSUS, EN FONCTION DES DISPONIBILITES AU MOMENT DE LA RESERVATION.
- L’ORDRE DES VISITES EST SUSCEPTIBLE D’ETRE MODIFIE EN FONCTION DES IMPERATIFS LOCAUX.
- LES PRIX SONT NETS, TTC ET BASES SUR 15 et 20 ET 25 PARTICIPANTS ET SONT SOUMIS A L’EVOLUTION DU PRIX DU CARBURANT ET DES TAXES AEROPORTUAIRES.
- LES HORAIRES DE VOLS SONT DONNES A TITRE INDICATIF ET PEUVENT ETRE MODIFIES SANS PREAVIS PAR LA COMPAGNIE AERIENNE.
Inscription auprès de AILLEURS CULTURE