Les actions de l’association
Depuis 1986, l’Association pour les musées de Marseille a poursuivi son objectif de soutien et de promotion de l’action des musées dans toute sa diversité (acquisition d’œuvres, mécénat, évènementiels, développement culturel…).

L’association pour les musées de Marseille
Histoire
L’association pour les musées de Marseille accompagne les musées de Marseille depuis 1986. Elle fut en effet créée à la demande de Germain Viatte, conservateur du patrimoine, lorsque les musées furent réunis sous une même direction et qu’il en fut nommé directeur. Ainsi, à l’instar des grandes sociétés d’amis de musées parisiennes dont il avait pu mesurer l’incontournable nécessité, la nouvelle association serait le vecteur de synergie ainsi que relais auprès du public et des tutelles.
Ayant absorbé plusieurs sociétés d’amis existantes, amis du musée des beaux-arts, amis du musée Cantini, etc. L’association pour les musées de Marseille regroupe aujourd’hui les 12 musées municipaux et se fixe comme principal objectif, la mise en œuvre des moyens destinés à la valorisation du patrimoine et des collections de l’étude à la conservation, la présentation et la communication.
Mission
Sa mission est double, pour reprendre la célèbre phrase de Jean Vilar « …sans d’autre but que d’amener le plus grand nombre vers les plus belles œuvres ». L’association s’efforce d’élargir un public qu’elle fidélise par des actions culturelles spécifiques. Visite privée des expositions souvent avec les commissaires, journée et voyages culturels accompagnés par des spécialistes sélectionnés avec exigence, conférences, journées pédagogiques, visites d’ateliers d’artistes. Elle assure également le lien avec les autres institutions culturelles de la ville, théâtre et autres lieux de spectacle, festivals en diffusant leur programmation à laquelle elle collabore parfois. Et obtient des tarifs réduits pour ses adhérents L’association offre donc à ses adhérents à la fois une belle approche de des collections des musées, leur permettant un contact privilégié avec les équipes de conservation mais aussi l’intégration vivante et dynamique à la vie culturelle de leur ville.
Au musée, elle apporte un soutien bienveillant et reste à leur écoute, soucieuse de prendre en charge certains événements festifs, prête à enchérir pour une œuvre qui passe en vente, à participer à la restauration ou à l’édition. Elle peut s’enorgueillir d’avoir au cours des dernières décennies, suscité d’importantes opérations de mécénat et de donations. Tout récemment, le don au musée des beaux-arts d’un dessin de Louis Chaix, à qui fut confié aux XVIII siècle la décoration de la Bastide-Borrelli, constituait un geste patrimonial fort.
Dans le domaine scientifique, l’association a plusieurs fois parrainé des travaux de recherche. Certains affirment qu’elle est l’âme des musées, gageons en tout cas que l’esprit qui l’anime face aux conjonctures demeure résolument optimiste et contribue à leur permettre d’aller de l’avant.
Mr Alain Vidal-Naquet, ancien président de l’association pour les musées de Marseille.