[MHNM] Museum d’Histoire Naturelle
Créé en 1819, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille, au carrefour des espaces naturels de l’Europe et de la Méditerranée, présente une remarquable vitrine de curiosités naturalistes et patrimoniales. Le Muséum de Marseille se situe au cœur d’un site exceptionnel : le Palais Longchamp.
C’est l’un des plus beaux châteaux d’eau d’Europe, édifié en 1869 par l’architecte Henry Espérandieu, qui abrite les deux plus anciens musées de Marseille : Beaux-Arts et Histoire naturelle.
Labellisé « Musée de France » depuis 2002, le Muséum se distingue par la qualité scientifique et patrimoniale de ses collections. À la rencontre des cultures et des espaces naturels de l’Europe et de la Méditerranée, il propose une grande diversité de curiosités naturalistes.
« Terre d’Evolution », le parcours d’exposition permanente, inauguré en 2020, invite les visiteurs à découvrir le Vivant et la Terre qui nous entoure.
Il mêle biodiversité passée et actuelle, questionne l’influence de notre espèce sur l’évolution récente du vivant. L’exposition accorde des pauses poétiques et contemplatives dans une scénographie fusionnant avec le cadre historique du Palais. L’histoire de la vie sur Terre est expliquée de manière inédite, autour de 7 grandes séquences. Chacune aborde une fonction du vivant et illustre un éventail d’adaptations, en autant de formes, de couleurs ou d’organes différents, reflets de la biodiversité.
Surface de l’exposition permanente : 1200
Surface de l’exposition temporaire : 400
Parking autocar devant le Palais.